Exposition

Cette exposition est le fruit de plusieurs rencontres.

En premier lieu, il s’agit de la rencontre intervenue il y a plusieurs années entre M. Lescure et des objets. Collectionneur passionné, M. Lescure a, sa vie durant, amassé des éléments (objets, photos, documents…) ayant trait au mouton sous toutes ses formes. Tout l’intéresse : le mouton est alors la « proie » convoitée, qu’il soit représenté sur une assiette, présent sur un support publicitaire, un timbre, ou évoqué au détour d’un croquis. Le pin’s côtoie le document d’archives, le peigne à carder cohabite avec l’étiquette de fromage de Roquefort. Dans ce tout, il y a la vie d’un homme mais aussi celle de tous les hommes, de leurs usages, de leurs gestes, de leurs territoires.

La deuxième rencontre est celle entre la collection de M. Lescure et le Département du Tarn. A la disparition de M. Lescure, le Département a fait l’acquisition du fonds « Moutonnerie ». L’intérêt patrimonial des pièces était évident et justifiait une place au sein d’un Musée de France, le Musée départemental du Textile. A commencé alors le travail propre aux musées. Il s’est agi de repérer les pièces remarquables, de les identifier (travail d’inventaire), de les documenter, d’en dresser l’état sanitaire, de planifier des interventions de nettoyage, de désinfestation, de restauration. Ces opérations sont en cours et sont menées grâce au professionnalisme et à la ténacité de l’équipe de la Conservation des musées départementaux et plus particulièrement ­Athénaïs Blain recrutée à cet effet.

Enfin, l’ultime rencontre est celle de la collection de musée avec le public.
Cette valorisation est l’aboutissement de tout le travail accompli. L’ exposition que vous allez découvrir est le résultat de choix d’objets, de mise en scène. Cette orchestration minutieuse vous donne à voir et comprendre les usages de la laine de l’artisanat à l’industrie dans notre territoire.

Exceptionnellement, l’entrée au musée est gratuite du 6 juin au 20 septembre 2020.

Le site du Musée Départemental du Textile du Tarn à Labastide-Rouairoux