Ciseaux Petits Monstres - Sajou

40,13 €
Article indisponible

Ces ciseaux se dénomment ainsi en raison de la disproportion entre les anneaux et les branches. Ils garnissaient autrefois les nécessaires de couture miniatures, pour lesquels les lames devaient être courtes. Outre un usage classique, les Petits Monstres servaient aussi pour les broderies anglaise ou Richelieu.
Ces Petits Monstres sont entièrement fabriqués en France. Ils sont forgés à chaud et il faut savoir que leur fabrication exige une vingtaine d’opérations manuelles : forge, perçage, taraudage, trempage, plusieurs passes de polissage, chrome, dorure, affûtage, ajustage…
À propos d’ajustage, ces ciseaux comportent des marques d’appairage (ici un numéro « 5 »), c’est-à-dire que, dès le début de la fabrication, les deux lames sont ajustées pour « faire la paire », autrement dit pour aller ensemble. Les marques d’appairage sont le signe d’une fabrication de qualité.
Les branches de ces Petits Monstres sont délicatement aurifiées et, sur l’entablure, figure un « S », signature de la marque Sajou.
Ces ciseaux sont présentés dans une boîte rose à motif fleuri et sont revêtus d’un ruban Sajou. Taille : 4,8 cm.

 

Produits vus récemment